Contribuer à la pensée Sauvages

Si les grandes thématiques abordées ainsi que la métaphore forestière proposée vous intéressent, vous pouvez largement contribuer à la revue Sauvages.

Pour cela, quelques conditions cependant. Nous revendiquons une pensée radicale. La demi-mesure ne sera pas admise. Pour (ré)-ensauvager les savoirs, pour (re)devenir Sauvages, se (ré)approprier notre rapport au vivant, construire une nouvelle écologie qui serait réellement transversale et intégrée, au cœur d’un éventail de nouvelles possibilités, il nous faut rester humble, trouver notre place et surtout, nous battre. Le monde dans lequel nous évoluons, celui de l’ère capitaliste dans laquelle nous vivons, ne fait pas de prisonnier. Nous ne pouvons pas nous permettre d’engager le combat à moitié, d’utiliser les mêmes outils ou de jouer le jeu de l’ennemi.

Ici faut-il sûrement se défaire de quelques subjectivités héritées afin de permettre l’ensauvagement de nos pensées. Nous devons nous déprendre des institutions historiques (l’État, le travail, la consommation, le mariage, l’argent, l’école etc.) pour réapprendre collectivement d’autres relations aux autres et à la nature, tout en faisant droit à nos singularités et à la multitude. Nous sommes dans une analyse systémique et globale de notre société pour en pointer les réels problèmes (ou les problèmes réels) mais aussi, pourquoi pas, trouver des solutions, partager des expériences et faire part de nos sentiments. Ici, nul besoin d’être validé par l’académie, ce ne sont pas les références qui comptent mais plutôt la position adoptée et les valeurs partagées.

Nous cherchons une inclusivité du combat : l’ensemble du vivant est concerné, nous sommes tou·te·s vivant·e·s, nous sommes tou·te·s concerné·e·s. La Revue est donc nécessairement écologiste, féministe, antiraciste, antispéciste et libertaire. L’écriture inclusive est de rigueur, mais plus largement, rien ni personne ne doit être laissé pour compte dans la construction d’un monde vivant et vivable. Nous nous réservons le droit de ne pas accepter une production ou de vous faire des propositions de modifications que vous êtes à votre tour, libre d’accepter ou non.

Contact

sauvages@protonmail.com